Le contrôle électrique pour votre habitation
Le contrôle vise à garantir votre sécurité. Le PV vous informe sur les points d’amélioration ou d’adaptation à effectuer. Il ne peut être effectué que par un organisme de contrôle agréé, tel Certinergie asbl. Il est obligatoire notamment dans le cadre de la vente mais aussi dans une série de cas. A la suite du contrôle de votre habitation, vous recevez un procès-verbal de visite comprenant l’ensemble des points vérifiés et/ou infractions soulevées. Il est établi autant de rapport électrique qu’il existe de compteurs électriques dans l’immeuble. En cas de rapport électrique conforme, celui-ci reste valable durant 25 ans à condition que l’installation électrique ne soit en aucune manière modifiée.
Le contrôle gaz
L’obligation du contrôle gaz naturel et son imposition dans certains cas a été prise par certaines autorités (SPF économie, région, communes, pompiers…) afin de protéger les habitants des possibles accidents dus à des installations gaz vétustes ou non conformes.
Le contrôle de votre installation gaz vise à garantir votre sécurité. Le rapport du contrôle gaz vous informe sur les points d’améliorations ou d’adaptations à effectuer.
Les règles relatives à la conformité gaz sont regroupées dans les normes NBN et particulièrement dans la norme NBN D 51-003 et applicables de manière identique à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.